Mais tout d’abord, en quoi consiste l’agriculture syntropique ?
Le concept d’agriculture syntropique est utilisé pour désigner un système de culture agroforestière basé sur la syntropie. Ce type d’agriculture s’inspire beaucoup du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes « vierges », c’est-à-dire des écosystèmes qui n’ont pas « connu l’intervention de l’homme ». L’agriculture syntropique prône l’amélioration des conditions de vie/culture des plantes au détriment de leur altération génétique. L’agriculture syntropique est plus qu’une agriculture durable.
Dans ce type d’agriculture, le maintien et la réintroduction d’espèces indigènes sont également privilégiés. Pour ceux qui ne le savent pas, les espèces indigènes sont caractérisées par le fait qu’elles sont originaires d’une certaine région. L’idée générale préconisée dans l’agriculture syntropique est d’accélérer le processus de succession naturelle, en utilisant des pratiques telles que la coupe et la plantation de plantes indigènes pionnières lorsqu’elles ont atteint la maturité, ainsi que la taille des arbres et des arbustes. Ce type de déchets qui ne peuvent pas être commercialisés est réincorporé dans le sol, le fertilisant naturellement.
En ce qui concerne l’utilisation de produits phytopharmaceutiques tels que les insecticides et les herbicides, leur utilisation est interdite. Il en va de même pour l’utilisation d’engrais chimiques et même organiques, à l’exception des engrais provenant de la zone cultivée elle-même.
En ce qui concerne les insectes et même la présence d’organismes vivants, ceux-ci ne sont pas considérés comme des ennemis de la culture, mais plutôt comme des aides pour signaler d’éventuelles déficiences de l’écosystème productif. Pour cette raison, ces êtres vivants sont une aide très importante pour aider l’agriculteur à comprendre quels sont les problèmes, les échecs ou les besoins de la ou des cultures installées.
Quels sont les principaux avantages de l’agriculture syntropique ?
Comme vous commencez déjà à le comprendre, l’agriculture syntropique présente des avantages inhérents. Si nous prenons comme comparaison une agriculture plus intensive, la dégradation et l’appauvrissement du sol seront évidents tout au long de son cycle de production. Dans l’agriculture syntropique, c’est l’inverse qui se produit parce que, au fur et à mesure que le cycle de culture progresse, il y a un enrichissement du sol parce que les résidus laissés par les cultures sont rajoutés au sol. Les produits agricoles et forestiers obtenus dans le modèle syntropique sont également 100% biologiques, ce qui est un énorme avantage.
Principes de l’agriculture syntropique
Gotsch, père de l’agriculture syntropique, a déclaré en 1995: « Le premier critère pour la planification et la réalisation de toutes nos interventions futures, nos activités, en bref, devraient être « l’augmentation de la vie », en particulier la photosynthèse, et la « préférence des processus de succession ».
« Concrètement, cela signifie qu’en tant qu’agriculteur, je ne peux faire un travail, une intervention dans ma plantation que lorsque je sais que le bilan ou le résultat de l’activité prévue sera un bilan énergétique positif, avec une augmentation de la vie et favorisant les processus de succession. L’un des principes fondamentaux est de maximiser le processus photosynthétique ».
Selon la syntropie, plus la photosynthèse est intense et importante, plus le système est vigoureux. Réduire les espaces vides entre les cultures qui finissent par ne pas être occupés.
Pour maximiser la photosynthèse dans l’agriculture syntropique, vous pouvez, par exemple, augmenter la densité de plantation et « abuser » des arrangements stratifiés ou avec d’autres types de dynamiques pour optimiser l’espace disponible.
Un autre principe important de l’agriculture syntropique est le principe des relations inter- et intra-spécifiques. Les différentiels concurrentiels conduiront les êtres vivants à l’adaptation et à la différenciation, ce qui conduira à la définition de la domination des écosystèmes.
Comme je ne veux pas que cet article devienne trop long, je vais vous laisser ici un lien vers un document où il parle plus en détail des principes qui régissent l’agriculture syntropique pour ceux qui sont curieux d’en savoir plus.
Où trouver un café syntropique?
Chez Coffee Specialty Coffee, nous vous proposons le café syntropique cultivé par Wilians Junior. Ce producteur brésilien lauréat du prix du meilleur café brésilien dans les années 2019 et 2020, a mis en place ce système sur son « Sítio », le nom que les Brésiliens utilisent pour désigner une petite ferme.
Le Sítio Recanto dos Tucanos est situé dans la ville d’Alto Caparaó/MG, un emplacement privilégié, entouré de montagnes, de vallées et de paysages à couper le souffle, dans le berceau de notre cher Minas Gerais. C’est là que WIlians Junior transforme, avec la culture du café de spécialité, l’ancienne ferme fruitière et maraîchère de sa famille en un splendide système qui révoque l’écosystème, la agriculture syntropique.
De cette façon, Wilians s’engage à améliorer le cadre de vie et les conditions des plantes, au lieu de les modifier génétiquement pour qu’elles survivent aux pénuries de nutriments et aux conditions climatiques auxquelles sont soumises les monocultures.
Copyright © Coffee Specialty Coffee SAS, All rights reserved.
Our mailing address is:
hello@coffeespecialtycoffee.com