Lorsque vous achetez des grains ou que vous visitez des cafés spécialisés, vous pouvez rencontrer des termes tels que troisième vague, origine unique, micro lot ou artisan. Pour ceux qui sont nouveaux dans le secteur du café de spécialité, ce langage peut prêter à confusion. Ce faisant, ils donneront aux consommateurs la capacité de prendre des décisions d’achat plus éclairées.
Artisan & artisanal
Essentiellement, ces termes sont utilisés pour indiquer un produit plus haut de gamme et de meilleure qualité, généralement en raison des compétences nécessaires pour les produire. Dans l’industrie du café de spécialité, les mots «artisanal» et «artisan» sont les plus associés à la torréfaction et sont souvent utilisés avec des termes tels que «torréfié à la main». André RUIZ est le PDG et le torréfacteur chez Coffee Specialty Coffee. «L’artisanal ou l’artisan insinue qu’une compétence a été acquise au fil du temps en utilisant des connaissances appliquées», dit-il.
« La technologie, comme les sondes de température et les courbes de torréfaction, est utilisée parallèlement aux connaissances d’un torréfacteur, vous utilisez donc la technologie à votre avantage. « Le soin et la connaissance du produit sont ensuite transmis au consommateur final.
Origine unique (Single origin), micro lot et nano lot
Dans les cafés spécialisés, il est courant de trouver à la fois des mélanges (les blends) et des cafés d’origine unique (Les single origins). Alors que les mélanges sont un mélange de différents cafés, l’expression « origine unique » peut avoir une gamme de définitions. L’origine unique indique généralement que le café a été cultivé dans un pays, mais le terme peut être plus spécifique. Cela signifie que les cafés d’origine unique peuvent parfois être attribués à l’agriculteur individuel qui les a cultivés, ou même à une parcelle de terrain spécifique.
De plus, la demande de café plus traçable a conduit à un nombre croissant de cafés en micro et nano lots. Les micro-lots sont des cafés provenant de petites parcelles de fermes, qui sont ensuite récoltés et transformés séparément des autres cafés de la même ferme. Cela aide à conserver les qualités uniques du café. Au cours des dernières années, la durabilité, la traçabilité et la transparence sont devenues de plus en plus importantes pour les consommateurs de café de spécialité.
Durabilité, traçabilité et transparence
« Vous pouvez toujours avoir le même café de qualité avec les mêmes avantages économiques pour tout le monde dans la chaîne d’approvisionnement, sans causer de dommages environnementaux, » il ajoute. « Chez Coffee Specialty Coffee, nous achetons des cafés des mêmes fermes d’année en année, ce qui est l’un des meilleurs moyens d’assurer une plus grande durabilité économique dans l’industrie du café », dit-il. « La traçabilité consiste à savoir d’où vient votre café, tandis que la transparence consiste à en savoir le plus possible sur votre chaîne d’approvisionnement », dit-il. Avec la transparence en particulier, les consommateurs exercent une pression croissante pour que les marques publient combien chaque partie prenante de la chaîne d’approvisionnement est payée.
Ceci est particulièrement important car s’assurer que les agriculteurs sont payés plus équitablement pour leur récolte est devenu un sujet de discussion majeur dans le secteur du café, mettant en évidence certaines des diverses inégalités de longue date dans la chaîne d’approvisionnement du café.
Copyright © Coffee Specialty Coffee SAS, All rights reserved.
Our mailing address is:
hello@coffeespecialtycoffee.com